Une délégation du Conseil constitutionnel du Burkina , conduite par Maître Barthélémy KERE , président de L’institution, a participé , sur invitation de son homologue russe à Saint-Pétersbourg au 12è forum international juridique du 26 au 28 JUIN 2024.
Une Conférence internationale sur la protection des droits et contrôle constitutionnels à étè organisée par la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie en marge du Forum international juridique de Saint Petersburg .
Cette rencontre a permis aux juridictions constitutionnelles d’échanger leurs expériences dans la protection de l’État de droit et des droits fondamentaux des populations.
Aussi , les élèves du Prytanée Militaire du Kadiogo , sur invitation du Conseil International de Sport Militaire (CIMS) ont participé brillamment à Tula en Russie au 1er jeu des établissements militaires pré_universitaires du 24 au 29 juin 2024.
La performance des prytanées burkinabè a permis à l’hymne national du Burkina de raisonner quatre fois avec :
- ▪quatre médailles d’or remportées :
BADRA Ali aux 400m hommes
Zongo Zalissa aux 200 et 400 m dames - ▪Deux médailles d’argent remportées
Zombre Clotilde au lancer de poids et ILBOUDO Solomon au saut en longueur. - ▪Deux médailles de bronze ont été également remportées par : ZOMBRE Clotilde encore et KABORE Cheick.
- Il est à noter que le conseil international de sport militaire (CISM) fut fondé en 1948 et a pour rôle d’unir les forces armées par le sport en vue de contribuer à la paix mondiale sous le slogan « l’amitié par le sport »
Il faut reconnaître que cette participation a été rendue possible grâce au chef d’Etat major et au soutien du fond national pour la promotion du sport et des loisirs.