Le chef de poste
SEM Aristide R. Ludovic TAPSOBA
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire
Monsieur Ludovic TAPSOBA depuis le 6 décembre 2023 est Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la Fédération de Russie avec résidence à Moscou.
Avant sa nomination au poste d’Ambassadeur, il fut en 2020 Coordonnateur Régional Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale du Partenariat sur l’Eau et l’Environnement de l’Union Internationale Pour la conservation de la Nature UICN au BURKINA FASO. En 2014 – 2019, il est successivement Coordonnateur de programme à l’ONG Internationale Consern worldwide en République Démocratique du Congo (RDC) et coordonnateur de programme SIF en partenariat avec l’UNICEF en République du Tchad.
Monsieur TAPSOBA commence ses études universitaires en 1988 à l’institut hydrométéorologique de saint Petersburg en Ex-URSS, actuelle Fédération de Russie.
Monsieur TAPSOBA est titulaire d’un « Master’s Degree » en hydrologie obtenu en 1994, et d’un « Diplôme DESS » en développement en 1999 de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse.
Il a débuté ses fonctions en 1994 au Ministère en charge de l’environnement et de l’eau du Burkina Faso et y a occupé divers postes lui conférant des responsabilités croissantes à la Direction Générale des ressources en Eau, et expert nationale pour les Gestion Intégrée des Ressources en Eau au sein du Ministère.
Monsieur Ludovic TAPSOBA pratique le sport ; et est ceinture noire en Judo.
Né le 01 novembre 1965 à Ouagadougou (Burkina Faso), il est marié et père de trois (3) enfants.
Il parle et écrit couramment le français, russe, anglais.
Aristide Rapougoundondba Ludovic TAPSOBA, Burkina Faso